Harmonisation du Bâtiment

Depuis les premiers bâtisseurs et jusqu’au XIXème siècle, les bâtiments étaient construits suivant des trames, des rythmes, un concept d’ensemble, de globalité avec le lieu et sa fonction.
Les clôtures, les églises, les hôpitaux, les halls publics, les habitations, les pyramides,…  Tous ces lieux étaient construits suivant une orientation et/ou une géométrie particulière, la "construction sacrée", pour répondre à un besoin propre : la méditation, un lieu de foire, d’activité et d’économie fleurissante, un lieu de soin, un lieu de culte, de vie ou de repos éternel, etc.
Donner une fonction et faire travailler énergétiquement et esthétiquement un lieu pour ce qu’il a été ou sera créé se fait par une recherche sur : le respect de proportions, le rythme, la géométrie, l’harmonie, une cadence, une orientation particulière de la structure et de son ensemble.
Le souci du bien-être, la prise de conscience de son environnement remettent le ressenti au centre de la vie de l'homme. Les médecines dites parallèles, les techniques de méditation, de massage, permettent de travailler sur l’individu.
PHInès vous propose de travailler sur les bâtiments, votre habitation pour s’y sentir bien, la ou les rendre harmonieux.
Le travail se fait sur le bâtiment et sur son environnement proche (autre construction, structure du terrain, végétation, etc).

Cathédrale de Laon
PHInès vous propose de travailler sur des bâtiments anciens, des rénovations mais également des constructions neuves pour :
  • Conserver et donner une cohérence de construction, de structure, d’harmonie sur un bâtiment ancien à rénover, agrandir ou modifier.
Donner une résonance esthétique au bâtiment et à son environnement.
  • Créer un sentiment d’ensemble, de globalité à une construction (nouvelle ou ancienne).
  • Changer la fonction d’un lieu, d’un bâtiment pour permettre de s’y sentir bien, le tout en gardant son âme et son histoire.
  • Faire fonctionner un lieu énergétiquement pour s’y sentir bien et répondre à ce pourquoi il est construit.
  • Harmoniser un lieu dans lequel il y a un mauvais ressenti pour permettre d’y habiter, travailler, vivre sainement (maux du corps, agitation, somnolence, etc).
PHInès travaille aussi bien, sur de l’ancien que sur du nouveau :
  • Nous retrouvons comment a été construit le bâtiment, quelles trames et modules de construction ont été utilisés afin d'aménager, d´organiser et concevoir le bâtiment, l’habitation et les espaces extérieurs.
  • Nous vous remettons une trame, une grille pour implanter au sol et en élévation tous types de structures (maison, annexes, terrasse, piscine, et modifier des bâtiments anciens, etc.) en respect de la cohérence du lieu, du terrain, des arbres, de la géographie du terrain, des limites de propriétés, etc.
  • Nous proposons cette trame/grille sur laquelle un architecte, une personne du bâtiment peut s’appuyer et construire le bâtiment, l’agrandissement, modifier des façades, les extérieurs afin de conserver la cohérence de l'ensemble de l’œuvre.
  • Pour les particuliers, nous pouvons travailler ensemble sur la réalisation de vos plans d’agrandissement, de modifications de votre bâtiment (intérieur et extérieur), etc.
Les outils sont variés :
Les grilles,
Les polygones,
Les angles,
Les formes géométriques,
Les mesures,
Les nombres,
Les proportions,
Les orientations,
Le quadrilatère solsticial,
Les tracés régulateurs…
La géométrie en général de l’ensemble architectural, tout ce qui fait la conception du lieu, de l’espace auquel vous souhaitez apporter :
Du rythme,
De la structure,
De l’harmonie,
De la cadence,
Un concept d’ensemble, de structure dans sa globalité.

Les bâtisseurs, les peintres utilisaient ces outils qui se sont perdus progressivement.
Share by: